Aurore Festas, dirigeante de L’éco-jardin des Genêts à Saint-Genest (03)

Passionnée par les activités en plein air, la sensibilisation à l’environnement et le développement durable, elle s’est investie dans des projets liés à la transition écologique ainsi qu’au low tech.

Suivre L'éco-jardin des Genêts :

Aurore Festas incarne la vision et la détermination de l’entrepreneuriat engagé. Sa formation initiale en psychologie et en animation l’a amenée à travailler avec des enfants, en particulier dans le domaine du handicap, avant de devenir formatrice en animation et coordinatrice dans le secteur des loisirs adaptés. Passionnée par les activités en plein air, la sensibilisation à l’environnement et le développement durable, elle s’est investie dans des projets liés à la transition écologique ainsi qu’au low tech.

Après avoir acquis une riche expérience dans l’animation et la gestion de projets et nourrie de ses rencontres et  échanges à travers le monde, Aurore a décidé de se lancer dans un nouveau défi : créer un éco-lieu en milieu rural. Guidée par sa passion pour l’environnement, le handicap, la permaculture et le bien-être, elle a entrepris un autre voyage qui l’a menée à la création de L’éco-jardin des Genêts à Saint-Genest dans l’Allier en novembre 2022.

Et BGE AURA dans tout ça ?

En 2021, quand elle participe à la formation de 5 jours, « Monter son business plan » tout n’est pas vraiment clair et il lui manquait notamment des données essentielles pour la conception du business plan, comme le terrain… Elle en avait tout à fait conscience. Cependant cette formation l’aide
à mieux dessiner son projet. Elle repart avec des outils pour construire son prévisionnel, elle sait comment s’organiser. La formation confirme ses compétences entrepreneuriales.

Entourée de trois autres membres fondateurs, Hima, Angélique et Christophe, Aurore fonde donc L’éco-jardin des Genêts, un éco-lieu qui fait partie du
réseau Le Mouvement Colibris*. C’est un véritable lieu d’expérimentations, qui regroupera dans le futur des activités écotouristiques, agricoles et artisanales, ainsi qu’un habitat participatif avec d’autres entrepreneurs.

La vocation de l’éco-jardin des Genêts est multiple. Il sera un lieu de ressourcement, proposant des activités bien-être et des jardins thérapeutiques.
Il sera également un lieu de sensibilisation à la biodiversité, offrant des activités nature et un jardin pédagogique. Enfin, il sera un lieu ressource
sur les techniques d’auto-construction de bâtiments écologiques.

Vivant actuellement dans une roulotte sur son terrain, Aurore souhaite construire sa maison écologique et prévoit de développer une activité agricole pour tout simplement en vivre !

Ses deux conseils aux entrepreneurs : «Saute et le parachute apparaîtra», résume son approche audacieuse de la vie et de l’entrepreneuriat ainsi que « il faut s’appuyer sur des personnes qui ont un juste cran d’avance sur vous ». Et ça, c’est grâce à son réseau — notamment dans la permaculture et l’écoconstruction — qu’elle ne cesse de tisser, qu’elle apprend et avance !

Avec Perm’action, la formation que L’éco-jardin des Genêts propose, Aurore participe à un projet d’envergure européenne, soutenu par le programme Erasmus+, visant à former les jeunes aux pratiques de la permaculture, de l’agroforesterie et de l’hydrologie régénérative.

Aurore Festas ne s’arrête pas là ! Elle suit actuellement un formation professionnelle Pratiques Paysannes, spécifique à la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour concrétiser son projet d’installation agricole. Aurore incarne l’esprit d’initiative et d’engagement que BGE AURA encourage chez ses entrepreneurs. Son parcours inspirant témoigne de la valeur de la FORMATION (et pas seulement celle de BGE… ) et de l’accompagnement dans la concrétisation de projets innovants et durables.

* https://www.colibris-lemouvement.org

Suivre L'éco-jardin des Genêts :