Véronique LARONDE-MAILHOT

Acacia, c’est une boutique de fleurs à la fois chaleureuse et survitaminée !

Suivre Acacia :

Tout commence en 2018 pour Véronique, lorsqu’elle obtient son CAP fleuriste, après une reconversion professionnelle. Elle réalise des stages très formateurs et décisifs pour la suite de sa carrière chez un fleuriste à Ceyrat puis Vic-le-Comte. L’un va lui proposer un CDI, l’autre lui proposer une reprise.

C’est une belle opportunité, elle se projette rapidement en tant qu’entrepreneure. L’entreprise a une clientèle fidèle et qui lui fait confiance. De plus la boutique se trouve à 3 min de chez elle !

Elle connaît déjà BGE et s’oriente vers notre structure pour le montage de son plan d’affaires. Véronique a une idée précise de ce qu’elle souhaite : avoir un lieu cosy, proposer de la livraison via vélo cargo, un logo original, féminin et moderne, …
Plus de 3 ans après la reprise de la boutique Acacia à Vic-le-Comte, Véronique est une entrepreneure épanouie et à l’aise avec les tâches du chef d’entreprise ! Elle parle sans tabou de son quotidien de son métier : « Comment acheter et ne pas perdre, la gestion de stock…, et en même temps trop peu e choses dans une boutique donnerait une image négative ». Elle dit apprendre tous les jours, « surtout quand on aime le contact avec la clientèle : on la comprend et on sait quoi lui proposer ». Les chiffres de la boutique sont à l’équilibre et elle peut se sortir un salaire !

Véronique est toujours à la recherche de nouvelles idées, elle a une réelle vision stratégique de son entreprise. Ainsi avec l’embauche de son salarié en CDI, elle a souhaité proposer des fleurs « hors les murs », via la livraison à vélo, mais pas que : vous pouvez retrouver les bouquets d’Acacia sur les marchés aux alentours de Vic-le-Comte : chaque dimanche à Longues et le dernier samedi du mois à Isserteaux.

Elle a su également s’adapter aux nouvelles tendances. Dans sa boutique, vous pouvez trouver aussi bien : des bouquets de fleurs séchées, des bouquets de fleurs fraiches d’une productrice locale Les fleurs de Suzanne (Domaize dans le Puy-de-Dôme) que de la décoration d’artisans locaux ou tout simplement des
plantes vertes.

Suivre Acacia :