Remise des prix Talents des Cités AURA 2025

Publiée le 13/10/2025

La 24ᵉ édition du concours Talents des Cités pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, coorganisée par Bpifrance & BGE a récompensé trois entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

La  remise des prix de la 24ᵉ édition du concours Talents des Cités régionale, coorganisée par Bpifrance & BGE Aura a eu lieu ce vendredi 10 octobre 2025 dans les locaux de la Banque de France à Lyon.

3 entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) en Auvergne-Rhône-Alpesont été récompensés :  

Un concours national porté par Bpifrance qui met en lumière les plus belles réussites entrepreneuriales des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Le concours Talents des Cités, financé par l’État et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires, organisé par Bpifrance et accompagné dans sa mise en œuvre par BGE, est porté par un réseau de partenaires engagés aux côtés d’entrepreneurs issus des quartiers : L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, La banque des Territoires, France Travail, France Télévisions, Radio France, le Club XXI siècle.

Plusieurs étapes franchies avant d’atteindre le podium…

L’ouverture de la plateforme s’est faite le 24 avril dernier et a recensé près de 60 candidatures de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. A l’issue d’une présélection 8 entrepreneurs se sont vu remettre une convocation pour présenter leur projet le 04 septembre 2025 devant un jury composés de 10 experts de la création d’entreprise.

Les lauréats régionaux ont été désignés selon plusieurs critères : parcours entrepreneurial, viabilité économique, impact sur le territoire et engagement pour les quartiers. Chacun d’eux bénéficie d’une dotation (1 000 € pour la catégorie « Jeune Pousse », 2 000 € pour la catégorie « Création ») et participera à la finale nationale, où six lauréats seront désignés.

Julien Perez, lauréat Jeune Pousse : démocratiser les sciences à l’école

Originaire du quartier prioritaire de Montreynaud à Saint-Étienne, Julien Perez a exercé comme professeur des écoles pendant vingt ans avant de fonder Les Éditions de la Chouette Curieuse.

Les Éditions de la Chouette Curieuse, ce sont des supports pédagogiques pour l’enseignement des sciences à l’école, qui ont pour objectifs de mener des expériences interactives, avec un matériel ergonomique et des vidéos explicatives projetées en classe.

« A travers ce projet, je compte m’attaquer aux inégalités d’accès aux savoirs scientifiques qui impactent principalement les enfants des milieux défavorisés et les filles ».

 

Yamine et Yadem Benmessaoud, lauréats Création. OUIACTIVE : la première IA éducative encadrée et fiabilisée qui s’adapte à chaque élève.

Basée à Givors, l’entreprise OUIACTIVE a été fondée en mai 2024 par les frères Yamine et Yadem Benmessaoud. OUIACTIVE développe DinoBot, la première intelligence artificielle éducative française spécifiquement conçue pour l’apprentissage scolaire. Adaptée aux élèves de la 6ᵉ à la terminale, cette IA guide les élèves pas à pas, génère des exercices personnalisés et s’aligne sur les programmes officiels de l’Éducation nationale.

 

« Le constat qui nous a poussés à agir : en tant que professeur, Yadem observait quotidiennement l’usage anarchique de l’IA par ses élèves. Cette réalité, couplée à notre expertise technique, nous a convaincus qu’il fallait créer une solution accessible à tous. »

« Nous croyons qu’une entreprise peut être rentable tout en ayant un impact social fort. Notre objectif n’est pas seulement de créer de la valeur économique, mais de démontrer qu’il est possible de donner une chance de réussite à tous. »