Yamine et Yadem Benmessaoud, lauréats Création. OUIACTIVE : la première IA éducative encadrée et fiabilisée qui s’adapte à chaque élève.
Basée à Givors, l’entreprise OUIACTIVE a été fondée en mai 2024 par les frères Yamine et Yadem Benmessaoud. OUIACTIVE développe DinoBot, la première intelligence artificielle éducative française spécifiquement conçue pour l’apprentissage scolaire. Adaptée aux élèves de la 6ᵉ à la terminale, cette IA guide les élèves pas à pas, génère des exercices personnalisés et s’aligne sur les programmes officiels de l’Éducation nationale.
« Le constat qui nous a poussés à agir : en tant que professeur, Yadem observait quotidiennement l’usage anarchique de l’IA par ses élèves. Cette réalité, couplée à notre expertise technique, nous a convaincus qu’il fallait créer une solution accessible à tous. »
« Nous croyons qu’une entreprise peut être rentable tout en ayant un impact social fort. Notre objectif n’est pas seulement de créer de la valeur économique, mais de démontrer qu’il est possible de donner une chance de réussite à tous. »