Laëtitia TEXIER

Enseigner le Qigong, le Pilates et le yoga était une évidence pour cette reconversion professionnelle !

Enseigner le Qigong, le Pilates et le Yoga - du bénévolat à la création d'entreprise

Le sport a toujours fait partie de la vie de Laëtitia et elle a toujours eu à cœur d’en pratiquer de façon régulière. Ce sont les voyages qui vont l’amener vers le Qigong, le yoga et le Pilates, jusqu’à se former et se professionnaliser dans des écoles reconnus en Inde, en Chine, en République Dominicaine, en Thaïlande, en Espagne ainsi qu’en France.

A son retour en France – après avoir enseigné plus de 12 ans les langues étrangères dans des écoles françaises à l’étranger – elle poursuit sa carrière vers l’accompagnement des jeunes en tant qu’aide aux enfants en situation d’handicap. En parallèle Laëtitia développe ses compétences dans l’enseignement du Qigong et Pilates en travaillant bénévolement auprès d’adultes et de séniors.

Il y a 5 ans les soucis liés à son dos se compliquent et deviennent handicapants et la reconversion professionnelle s’impose.

Le montage de son entreprise en tant que professeur de Qigong, Pilates et Yoga est une évidence ! Elle s’oriente vers les bonnes structures : Cap Emploi, Agefiph, BGE, qui vont lui permettre de financer en partie ses formations, ses investissements et lancer son projet.

Elle se forme auprès de la Fédération Française « Sport Pour Tous »et obtient en 2021 un Certificat de Qualification Professionnelle d’animatrice sport et loisir, option gymnastique d’entretien et d’expression. Dans la foulée, elle effectue une formation pour enseigner le Pilates à école «Pilates Autrement».

L’immatriculation faîte, les compétences entrepreneuriales sont déjà là, le réseau est activé, les cours se mettent en place naturellement auprès de diverses structures associatives.
Elle a déjà bien cerné ses prochains défis, notamment affiner les lieux et optimiser ses déplacements, mieux positionner ses tarifs.

Lors de la construction de son plan d’affaires avec BGE AURA, ces éléments ont été planifiés. Les déplacements, ont dès le départ été identifiés, comme occupant une part importante du projet : on étudie les frais, on réfléchit à la cible et à la zone de chalandise. Ainsi un véhicule offrant un positionnement ergonomique pour son dos était un investissement indispensable du plan de financement.
L’accompagnement à la création d’entreprise a permis de déterminer la viabilité du projet ANANDAO et in fine de valider le dépôt d’une demande de subvention auprès de l’Agefiph.

La prochaine étape pour ANANDAO est de toucher sa cible de « cœur » : les écoles primaires. Laëtitia souhaite également d’ici quelques mois lancer son site internet à destination de ses partenaires et clients, qui aura un but informatif. On y trouvera des visuels de postures, du contenu sur le bien-être, des évènements…